Loading

Loge de vigne

Les loges de vignes sont les témoins de pratiques anciennes de la viticulture champenoise. Elles ponctuaient le paysage de petits hameaux. Ces loges de vignes, petits édifices viticoles construits autrefois par les vignerons, servaient essentiellement d’abri et de lieu de stockage. Elles sont liées au territoire, à son histoire et contribuent à l’identité du paysage viticole champenois. Pour préserver cette histoire, nous avons entamé la restauration de notre cabane familiale.

L’inventaire des loges de vignes, réalisé par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims au cours des deux dernières années, a permis de recenser ce patrimoine bâti exceptionnel (près de 120 édifices). Il a surtout permis de constater que ces cabanes sont aujourd’hui fortement menacées par la rationalisation de l’organisation de la production viticole et par les transformations du vignoble induites sous la pression foncière qui en découlent.

Face à ce constat, et conformément sa charte ‘Objectif 2020’ (cf. page 3), le Parc naturel régional a souhaité valoriser et sensibiliser les propriétaires des loges de vignes au travers une exposition photographique. Siméon Levaillant, choisi pour cette mission, offre un regard artistique et documentaire nouveau sur ce patrimoine en voie de disparition et sur le paysage viticole. L’exposition est enrichie de témoignages audio enregistrés lors de la collecte de mémoire menée auprès de vignerons par la Villa Bissinger d’Aÿ, partenaire de l’opération. L’occasion pour tous de plonger dans les souvenirs et de faire un retour vers un passé par si lointain. Merci à toute l'équipe du parc naturel régional de la Montagne de Reims. Reportage: Caroline Jouret (journaliste) et Yves Biron (JRI) - Diffusé le vendredi 5 Octobre 2012 dans le 12/13 et le 19/20 www.france3champagneardenne.fr 20121005