Loading

Champagne : l' Histoire

Histoire du vignoble et de l'appellation Champagne : Aujourd’hui mondialement connue, l’appellation Champagne ne s’est pas faite en un jour. Son histoire est vieille de plusieurs siècles et riche de multiples péripéties.

Un long parcours :Tout commence par un terroir, tellement particulier qu’il engendra le plus original des vins grâce au talent d’hommes qui surent en exprimer la délicate typicité et la sublimer par l’effervescence. L’originalité devint très vite renommée, là encore sous l’impulsion de pionniers qui firent connaître ce vin d’exception aux amateurs éclairés du monde entier.

La force d'un mythe : Au début du XXe siècle, le Champagne avait déja la force d’un mythe. Les Champenois décidèrent de le protéger en fixant une aire strictement délimitée et des règles communes de production, qui se traduisirent par la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne. Depuis, les vignerons et maisons de Champagne, unis dans le cadre du Comité Champagne, ne cessent de développer cet héritage et de faire partager au plus grand nombre les valeurs de leur prestigieuse Appellation. L’appellation Champagne est ainsi une référence pour tous les producteurs et consommateurs qui privilégient l’authenticité, la qualité... et le rêve.

( Vidéo : CIVC )